Les Arnaques sur internet

Les arnaques sur internet :

Il y a de plus en plus d’arnaque et d’escroquerie sur le net

Quoi qu’il arrive, LE PÉRE NOEL N’EXISTE PAS !!!!

Méfiez-vous toujours des prix incroyablement bas sur les sites internet, près de 90% de remise c’est suspicieux !

Lorsque vous achetez sur internet, regardez les mentions légales et vérifiez si le site vendeur à des coordonnées viables (téléphone, adresse, e-mail)

Demandez-vous si vous pourriez-vous les contacter si cela était nécessaire !

Dans un premier temps les pirates informatiques, ne s’en prennent pas directement aux particuliers, ils s’attaquent d’abord à de grosses entreprises qui possèdent des bases de données bien fournies.

C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, de grosses entreprises tels que orange, SFR, free, Sony, Google, Yahoo, Hotmail et bien d’autres se sont fait volé leur base de données. Le problème est que ces bases de données sont pleines d’informations nous concernant, notamment nos adresses mails avec nos mots de passes.

Voilà souvent comment vous vous faites voler vos comptes mails, Facebook et autres, Et souvent c’est là que commence les arnaques.

Exemple : On vous vole votre compte mail ou Facebook, le vandale récupère tous vos contacts et leurs demandes, (se faisant passer par vous) de l’argent, en racontant une histoire quelconque (besoin de forfait téléphonique par exemple). Le problème est que certains de vos contacts y croient et paient ou envoient de l’argent à la personne, croyant que c’est vous.

  • On utilise votre identité pour se faire passer par une femme ou un homme qui est en recherche d’amour, une fois que la personne en face est intéressé on lui dit tout ce qu’elle veut entendre et à un moment on lui demande de l’argent pour une raison x ou y, des centaines de personnes se font avoir, le problème alors est que c’est votre identité qui est utilisé.

Les arnaques aux petites annonces :

 Que vous achetez ou vendez en utilisant les annonces du « bon coin » ou autre, soyez prudent, que ça soit pour une maison, une voiture ou tout autre, dès que ça passe les 100€, vous avez le risque de tomber sur un arnaqueur.

Méfiez-vous des affaires trop intéressantes et aussi des offres trop alléchantes.

Ne rêvez pas, restez réaliste, quelqu’un qui vous propose une voiture de 3 ans d’âge à moitié prix, il y a anguille sous roche, d’autant plus si la personne vous dit qu’elle a dû partir et que la voiture est chez un garagiste qui va vous la livrer mais qu’il faut lui faire un virement avant pour ses frais, Le pire est qu’en général il n’est même pas fait question du paiement de la voiture !!!

Ou de cette autre personne qui vous contacte pour vous acheter votre maison qui l’intéresse au plus haut point, elle est prête à vous la payer deux fois son prix mais par contre il faut que vous envoyez un chèque de 200€ à son notaire qui va établir l’acte d’achat de votre maison !!!

En général l’on vous dit qu’ils sont à l’étranger et qu’ils ne peuvent se déplacer pour l’heure mais que ça n’est pas un problème et l’on vous demande de régler les frais, en général, par la banque western union où par une autre banque tout aussi peu rependue chez nous.

L’hameçonnage sur les sites de rencontre avec demande d’envoi de mandat cash, des personnes y ont laissé leurs économies, souvent des Nigériens qui utilisent des cybercafés.

Quoi qu’il en soit, QUE FAIRE !!!

Mettez un mot de passe à l’ouverture de votre ordinateur.

Ayez des mots de passes différents pour chaque endroit comme : vos adresses mail, vos comptes client dans les boutiques du net, les divers réseaux ou vous êtes inscrit, etc.

Pensez à changer de temps à autre vos mots de passes, tenez un carnet ou utilisez un logiciel de gestion de mots de passes.

Ne payez jamais quand vos contacts, familles ou amis vous demandent de leur envoyer de l’argent ou de leur acheter du crédit de téléphone ou autre, contactez les d’abord de vive voix, s’il ont besoin de crédit téléphonique cela ne vous empêche pas de les appeler avant !

Autre que les ordinateurs, les téléphones portables et autres smartphones, ils nous servent de plus en plus à accéder à internet, ils sont d’autant plus fragiles qu’ils ne sont pour la plupart du temps, pas sécurisé.

Combien d’entre vous ont installé un anti-virus sur leur smartphone, combien d’entre vous utilise un mot de passe quand leur portable se met en veille !

Savez-vous si la Bluetooth, le wifi sont activés à l’instant présent, sur votre portable ? Sachez que vous pouvez vous faire pirater vos données dans ces deux modes, il suffit qu’une personne mal intentionnée soit à proximité pour vous voler vos données

Beaucoup de gens se font escroquer de ces façons là tout le temps, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Pour éviter de se faire avoir, ne prenez pas tout pour argent comptant, quand un proche vous demande quelque chose, contactez-le directement en l’appelant par téléphone ou en vous déplaçant pour le rencontrer.

Méfiez-vous-même si on vous contacte par e-mail, Facebook Skype ou autre, vos proches ont-ils vraiment pour habitude de vous demander de l’argent ou pire, que vous payez pour recharger leur abonnement téléphonique ?

Les bonnes affaires sont assez rares, les très bonnes affaires sont quasi-inexistantes.

Quand une personne veut vendre quelque chose à un prix très bas elle propose en général à son entourage et ces affaires-là vont rarement plus loin.

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, n’ouvrez pas les mails que vous trouvez douteux, n’ouvrez surtout pas les pièces jointes de ces mails ou de tout autre correspondant inconnu !

Si une personne de vos connaissances vous dit qu’un de vos comptes est piraté sur internet allez vérifier de suite et dans le doute, changez vos mots de passes de connexion sur ce site.

Méfiez-vous des e-mails venant de site officiel « orange, banque, assurance, etc. »

Si un mail d’orange vous dit que le prélèvement automatique à votre banque du montant de votre facture a été refusé et que votre ligne internet va être coupé, si vous êtes client free, cela vous fera certainement rire mais si vous êtes client orange vous risquez de vous faire avoir. Commencez par regarder l’adresse de l’expéditeur, et surtout, en cas de doute, contactez vous-même la société en question, ne répondez pas au mail et n’ouvrez pas les pièces qui y sont jointes.

Un autre type de fraude, nommée fraude 419 ou « arnaque nigériane » Elle joue sur la crédulité et la compassion du lecteur pour lui extorquer de grosses sommes d’argent.

Il y a aussi les fameuses chaînes. Ces messages envoyés à une base d’e-mails, ou l’on vous demande de renvoyer ce message au plus de monde possible parmi vos contacts, sous des prétextes fallacieux, jouant sur la compassion ou la peur. Souvent plus lassantes que dangereuses, ces chaînes peuvent contenir des liens vérolés, diffusés gracieusement par les internautes qui ne prennent pas garde au message.

Au cours d’une navigation sur internet, il n’est pas rare de voir apparaître des messages d’alertes vous signifiant que votre PC est infecté par un grand nombre de menaces. Accompagné d’un scan qui n’est en fait qu’une simple animation, ce message vous propose l’installation –payante- d’un logiciel anti-virus soi-disant capable de nettoyer ces dizaines de menaces qui n’auraient pas été repérées par votre actuel anti-virus. Bien évidemment, tout est faux et télécharger ce logiciel vous délestera de plusieurs dizaines d’euros tout en laissant votre ordinateur et ses données aux mains des fraudeurs.

Denis