Gérer ses mails :
Tout d’abord lorsque vous recevez des mails :
Vérifiez :
– l’expéditeur,
– l’objet,
– les pièces jointes.
Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, regardez l’objet. Peut être que cela vous aidera à savoir qui vous envoie le mail.
En outre si des pièces sont jointes au mail, celui-ci affiche un trombone.
Sauvegarder des documents reçus :
Lorsque vous recevez des pièces jointes, commencez par les ouvrir. Que ce soit une photo, un texte, ou autre, une fois ouvert vous sauvegardez ce fichier dans votre disque dur, si c’est une photo dans image, un fichier texte dans mes documents, etc.
Si votre ordinateur ne peut pas ouvrir le fichier, regardez quel est son extension («. Quelque chose » .jpeg), quand votre ordinateur ne peut pas ouvrir un fichier c’est qu’il n’y a pas le logiciel qui ouvre ce fichier dans votre pc, il se peut aussi que vous ayez plusieurs logiciels capable d’ouvrir le fichier, dans ce cas si ça n’est pas fait Windows vous demande de choisir avec quel logiciel ouvrir le dit fichier.
Dans le cas où vous n’avez pas de logiciel pour lire le fichier,
Vous allez sur internet et dans votre moteur de recherche vous écrivez l’extension, ex : .flv
Le moteur de recherche vous donne la définition de cette extension et vous savez quel logiciel peut ouvrir ce fichier, peut être que le logiciel qu’il vous faut ne soit pas gratuit « ex : Publisher » dans ce cas envoyez un mail à l’expéditeur et dites-lui que vous ne possédez pas le logiciel qui vous permet d’ouvrir le fichier.
Envoyer des documents :
Envoyer des documents par mail n’est pas compliqué, il suffit de faire un nouveau message et de cliquer sur insérer (le trombone).
Quand c’est un texte pas de problème, rare sont les textes qui dépassent les quelques octets, si c’est une image, une photo, cela devient plus compliqué. Une photo faites avec votre appareils photo ou votre téléphone dépassera souvent les 2 mo et plus vous irez dans la qualité et plus vos photos seront lourdes.
Parce qu’il est possible de mettre en général 10 mo dans un mail,
il sera compliqué d’envoyer une dizaine de photo de plus de 2 mo.
Il y a des solutions qui permettent de mettre plusieurs photos sans que ça gêne l’envoie.
Je vous en donne une, et vous propose d’utiliser le logiciel photo réducteur, de chez Emjysoft, téléchargez le ici : http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-reducteur/ il permet de réduire la taille et le poids de vos photos considérablement, ce qui vous permettra de les envoyer sans problème de place.
Une fois installé,
Vous le mettez en route. Une fenêtre vous propose de réduire la taille pour :
– l’envoi par e-mail,
– pour l’impression en 10 x 15,
Taille idéal :
– mettre votre photo dans un cadre numérique,
– l’affichage sur une TV HD,
– pour l’affichage sur une TV 4K,
– mettre vos photos sur le Web,
– taille personnalisée.
Vous laissez donc cet onglet sur «l’envoi par e-mail » au-dessous vous avez un curseur qui vous permet de régler la qualité de l’image (très bonne d’office), je vous conseille de ne pas y toucher, et au-dessous il y a une fenêtre ou il est noté « Glissez et déposez ici vos photos ou dossiers » et à côté « Sélectionner vos photos ».
Au choix donc,
vous glissez des photos sur la fenêtre adéquate ou vous cliquez sur « sélectionner vos photos » et choisissez les photos à réduire dans vos fichiers.
Ensuite vous cliquez sur suivant, là, trois propositions :
– Envoyer directement par e-mail,
– Enregistrer vos photos dans un fichier compressé,
– Copier dans un dossier.
Cliquez sur « Copier dans un dossier », puis sur suivant. Une fenêtre s’ouvre, choisissez votre fichier images ou tout autre fichier de votre choix puis cliquez sur ok.
Les photos ont été sauvegardées dans votre fichier avec leur taille réduite.
Si vous voulez envoyer des fichiers plus gros comme des vidéos, il existe une solution.
Le Cloud :
« Le nuage », comme son nom l’indique est une sorte de gigantesque mémoire informatique à laquelle on peut accéder de n’importe où.
On s’en sert tous sans le savoir, votre messagerie électronique, c’est du cloud, vos e-mails sont stockés sur un serveur et vous les copiez sur votre ordinateur pour les consulter.
Vous en avez entendu parler,
Google Drive, le Cloud d’Orange, Dropbox, etc. Cela vous sert à protéger vos données et à les partager, vous pouvez tout y stocker, votre agenda, vos carnet d’adresses, fichier professionnels et personnels, vos photos, vidéos, etc. tout dépend de votre connexion internet, pour vos photos et vidéos, il est préférable de faire un tri car la sauvegarde sur le cloud pourrait vous prendre plusieurs heures voir plusieurs jours ou plusieurs semaines.
En général vous avez tous accès à un cloud gratuitement, compris dans votre abonnement internet. La quantité de données que vous pouvez y stocker est par contre limité et vous pouvez l’augmenter moyennant finance.
Denis.