Le nettoyage de l’ordinateur, le téléchargement (ce qu’il faut savoir)
Se débarrasser des logiciels installés fortuitement ou malveillants.
Le nettoyage de l’ordinateur :
Votre ordinateur commence à ralentir. A être de plus en plus long à ouvrir un fichier, un logiciel ou une page internet.
Plusieurs raison peuvent être la cause de ces ralentissements :
– Le disque dur est plein (regarder dans « ordinateur ou Ce PC ou Poste de Travail ». Rappelez-vous que votre disque dur porte la lettre « C ». Si il est plein ou presque, la ligne est en rouge sinon elle est en bleu ou vert.
Cela peut aussi venir d’un autre disque dur, si toutefois votre ordinateur comporte plusieurs disques durs ou partitions.
– Cela peut être dû aussi à ce que vous ayez trop de tâches de fond (logiciels et applications).
– Plus rarement le ralentissement peut venir du matériel
Ram défaillante, ordinateur qui chauffe.
dans un premier temps vous pouvez donner un coup d’aspirateur dans toutes les aérations de votre boitier et voire ce que cela donne.
– Enfin, ce qui arrive le plus souvent, vous avez des malwares qui se sont installés et utilisent toutes les ressources de votre ordinateurs, ou alors pire un virus, un cheval de Troie (Trojan-horse) ou autres Spywares.
Que veut dire malware :
Un logiciel malveillant est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur infecté.
De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. …
J’ajouterais que les malwares sont aussi pour la plupart des logiciels commerciaux créé par des sociétés en toute légalité pour vous inciter à acheter des produits et surtout des logiciels pour nettoyer votre pc.
Ils ne nettoient en général que ce qu’ils vous ont installé et ne sont pas très efficaces pour le reste.
Comment accèdent-ils à vos ordinateurs ?
Il y a peu de temps je vous aurais répondu que ça n’arrive que lors de vos téléchargements et avec des mails que vous ouvrez.
Il s’avère que maintenant on peut attraper les malwares simplement en surfant sur internet.
Toujours est-il que pour la majorité on les attrape tout de même en téléchargeant des fichiers ou en ouvrant des mails.
On peut déjà minimiser les risques en faisant un tant soit peu attention :
– Tout d’abord vérifiez bien que vous avez un anti-virus et qu’il est bien activé. Que vos mises à jour sont faites régulièrement et que votre pare-feu est bien activé.
– Lorsque l’on télécharge un logiciel, un film, un document, une photo, un logiciel, ne désactivez surtout pas l’antivirus ou le pare-feu de Windows. Même si une fenêtre s’ouvre et vous dit que si vous ne désactivez pas l’un ou l’autre vous ne pourrez pas accéder au téléchargement. Dans ce cas il vaut mieux laisser tomber le download (téléchargement).
– Faire attention lors de l’installation d’un logiciel
Même si c’est écrit en anglais, (vous ne pouvez plus utiliser ce genre d’excuse maintenant qu’il y a des traducteurs gratuit sur internet !). Vérifiez bien avant de cocher ou de décocher des cases et lors de l’installation. Il arrive que d’autre logiciel soit proposez subrepticement au moment où vous vous y attendez le moins. Lors des « suivant, suivant » que l’on a l’habitude de cliquer, regardez bien ce qui vous ai demandé. N’hésitez pas à refuser l’installation d’autres logiciels miracles qui vous sont alors proposé, n’installez que le logiciel voulu.
– Lorsqu’un message vous dit de télécharger et d’installer un plugin, vérifiez avec Google. tapez le nom de ce fameux plugin, ce qu’il est et si il est vraiment indispensable.
– Méfiez-vous des mails dont vous ne connaissez pas l’émetteur
Vérifiez l’adresse de l’émetteur quand il s’agit de courriel soit disant « officiel ». Vous regardez l’adresse émettrice, orange, free, EDF, etc. ont toujours une adresse qui finit par orange.fr, free.fr, EDF.fr, etc.. Les grosses entreprises ont leur propre noms de domaines, méfiez-vous d’adresse dans le genre «EDF.fr@gmail.com ». Les administrations comme les impôts ont des adresses qui finissent par « .gouv.fr ». Si vous avez un doute et n’osez pas ouvrir un mail passez un coup de téléphone au « soit disant » émetteur du mail et vous verrez bien !
– N’ouvrez surtout pas de pièces jointes quand vous n’êtes pas sûr de l’émetteur du mail.
Et ne donnez jamais un nom d’utilisateur ou un mot de passe à qui que ce soit. Jamais votre hébergeur internet, votre banque ou n’importe quelle administration ne vous demandera de telles informations.
Si malgré tout cela un ou des malwares se sont installés sur votre ordinateur, que faire ?
Comment voire que l’on a des malwares ou autre d’installés ?
– Plusieurs indices : en règle générale vous avez des fenêtres qui s’ouvrent sans que vous les ayez sollicités, vous proposant des logiciels de nettoyage, des anti-malwares, des publicités ou des jeux en ligne. Votre navigateur comporte tout un tas de toolbar (barres d’outils), votre moteur de recherche n’est plus votre Google préféré et vous n’arrivez plus à le rétablir. Des fenêtres s’ouvrent en cascade lors de l’allumage de votre navigateur et tout un tas de choses qui ne se passe habituellement pas sur votre ordinateur.
Que faire ?
– Tout d’abord sachez qu’il n’existe pas d’anti-virus ou d’anti-malware capable d’éradiquer tout ce qui existe, tant au niveau virus, trojan que malware. D’abord parce que c’est impossible, que de nouveaux naissent tous les jours (d’où l’importance des mises à jour). Par contre il existe des solutions dont tout un tas de logiciels gratuits (freeware) qui fonctionne très bien pour ce genre de problème.
– Révo-Uninstaller
désinstalle les logiciels qu’il trouve en profondeur, il enlève tous les fichiers cachés, dans la base de registre et ailleurs lorsque l’on s’en sert pour la désinstallation (uninstall) d’un logiciel.
– Ccleaner
Un bon logiciel gratuit mais il faut s’en servir avec précaution, vous risquez d’effacer des fichiers importants.
– Adwcleaner, très bon effaceur de malware.
Révo-Uninstaller :
Téléchargez-le chez : http://www.revouninstaller.com/revo_uninstaller_free_download.html
La version Freeware (gratuit).
Vous l’installez en oubliant pas de choisir l’option (Français) puis l’ouvrez. Une fenêtre apparait, elle charge les applications et logiciels installés sur votre ordinateur. Une fois cela fait vous cliquez une fois sur l’application à effacer puis en haut sur désinstaller. Une fenêtre vous demande si vous êtes sur de vouloir désinstaller le programme sélectionné ? Cliquez sur Oui, une autre fenêtre vous demande de sélectionner un mode de désinstallation, choisissez le 3ème (modéré) puis cliquez sur suivant. Une fenêtre apparait avec une barre de chargement puis une autre fenêtre se superpose et vous demande « voulez-vous vraiment désinstaller ce produit ? Appuyez sur Oui, une autre fenêtre apparait avec une barre d’avancement. Une fois fini elle se ferme ou selon les logiciels, vous demande de redémarrer l’ordinateur pour que la désinstallation soit effective, surtout
Cliquez NON
Refusez le redémarrage, car le plus important est à venir. La fenêtre « exécution de l’analyse… » Réapparait, cliquez sur suivant, autre fenêtre autre barre d’avancement à la fin cliquez sur suivant. Si il vous propose dans la fenêtre suivante de nettoyer les fichiers trouvés choisissez tout sélectionner puis effacer tout. A la fenêtre suivante il retrouve d’autres fichiers et dans ce cas pareil que précédemment (sélectionner tout puis effacer tout). Sinon ou ensuite la dernière fenêtre « Fini » cliquez sur Fini. Vous vous retrouvez sur la fenêtre de la liste de logiciel, ou vous recommencez avec un autre logiciel ou vous fermez Révo-Uninstalleur.
C.Cleaner :
Téléchargez-le chez Piriform : https://www.piriform.com/ccleaner/download
La version Free (gratuit), « attention quand vous installez le logiciel Google Chrome s’installe en même temps. »
Vous l’installez, attention aux cases à décocher et sélectionnez « Français » puis ouvrez-le. Fenêtre gauche choisissez « Outils » fenêtre Désinstallation de programmes. Choisissez le programme à désinstaller puis cliquez sur désinstaller en haut à droite.
Contrairement à Révo-Uninstal, C.Cleaner ne cherche pas les fichiers cachés et ne nettoies pas la base de registre. Il utilise simplement la désinstallation de Windows. Il faut donc nettoyer la base de registre. Allez sur « registre » (fenêtre de gauche). Cliquez sur » Chercher les erreurs » (en bas) une barre se met en progression en haut, une fois à 100%. Vous cliquez sur « Corriger les erreurs sélectionnées » (bas à droite).
Une fenêtre s’ouvre alors « Voulez-vous créer une sauvegarde des clés du registre qui vont être supprimées ? etc.. » Je vous conseille de cliquer sur Oui. Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre alors pour vous demander ou mettre cette sauvegarde qui s’appelle (par exemple (cc_20151005_203946)). Je vous conseille de choisir le bureau comme lieu d’enregistrement.
Cette sauvegarde n’est pas obligatoire mais je vous la conseille car si votre ordinateur ne fonctionne plus convenablement parce qu’un fichier du registre a été effacé par erreur. Vous aurez alors la possibilité de revenir en arrière, simplement en cliquant deux fois sur l’icône qui aura été sauvegardé sur votre bureau.
Une fois le bureau choisit cliquez donc sur « Enregistrer » puis sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées à la fin le message « Erreur réparée » s’affiche. Cliquez sur « Fermer » puis recommencez, cliquez sur chercher les erreurs, etc.. Tout cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune erreur de détecté par C.Cleaner et toujours en sauvegardant sur le bureau avant de « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ».
Adwcleaner :
Téléchargez-le chez Toolslib : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
Une fois téléchargé collez-le programme sur le bureau parce qu’il ne possède pas d’installation. Lancez-le, cliquez sur « J’accepte », une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Scanner », une fois la bande bleue remplie cliquez sur « Nettoyer ». Une fenêtre s’ouvre pour vous dire que tous les programmes vont être fermés afin de procéder correctement à la suppression des éléments infectés. Sauvegardez votre travail si vous en avez en cours car une fois qu’Adwcleaner est lancé on ne peut l’arrêter et il redémarre l’ordinateur. Une fois redémarré il vous affiche le compte rendu de son travail.
Je ne vous dis pas que ce nettoyage est efficace pour 100% des malwares mais il l’est au moins à 95%, une fois fait.
Denis.