Autres

FSL : (Fond de Solidarité Logement)

Le fond de solidarité logement peut être accordé pour vous aider à payer la caution. Par conséquent, un dossier devra être instruit par l’Assistante Sociale du secteur du FJT, une conseillère de la MSA ou une conseillère du CODHAJ18.
Le FJT fournis donc un devis et le dossier est examiné lors d’une commission. L’avis favorable ou non est communiqué par courrier auprès du gestionnaire et de vous-même.
L’aide peut vous être accordée soit sous forme de prêt remboursable par vos soins, soit sous forme d’une subvention.

Mobili-jeune :

L’aide Mobili-Jeune est une subvention d’un montant maximum de 100€ par mois, prenant en charge tout ou une partie de l’échéance du loyer déduction faite des APL.
La durée de la subvention varie en fonction de la durée de formation.
Le Mobili-Jeune s’adresse donc, aux jeunes de moins de 30 ans sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans une entreprise du secteur privé non agricole, dont les revenus sont inférieurs ou égaux au SMIG.
Enfin, pour bénéficier du Mobili-Jeune, renseignez-vous auprès du CODHAJ18.

ALT : (Allocation au Logement Temporaire)

L’ALT est une aide attribuée aux personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un logement. Cette aide est limitée dans le temps et permet l’obtention d’un logement temporaire de manière rapide.
C’est une aide est portée par l’Etat, financée par la CAF, dont le montant est réévaluer chaque année.
Pour plus de renseignement s’adresser directement au FJT.

FAJ : (Fond d’Aide aux Jeunes)

Les Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) sont destinés à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d’aides financières ou de prestations d’accompagnement social. Il s’agit d’aides ponctuelles et de faible montant qui doivent répondre à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.).
Pour avoir accès à cette aide, adressez-vous à la mission locale.