Les antivirus et autres Spywares, CCleaner et Revo-Uninstaller, Comment récupérer des fichiers effacés

 

 

Les antivirus et autres anti-spywares et malwares.

Avant de parler des antivirus, je vous rappelle qu’aucune protection (même payante) n’est parfaite et infaillible. L’utilisateur est un élément clé de la protection et son maillon le plus faible. Il est très important de rester prudent et d’employer les bonnes méthodes.
– Ne cliquez jamais sur le lien d’un email si vous n’êtes pas sûr de l’émetteur,
– Tout d’abord, méfiez-vous des messages qui essaient de vous faire peur (des virus ont été détectés, cliquez ici pour les nettoyer). Lorsque vous surfez sur le net, ne saisissez jamais les codes secrets, (de votre carte bancaire, le code pin de votre portable. Les mots de passes que vous utilisez sur divers comptes) et sur un site internet ou autre

– Téléchargez toujours les logiciels gratuit ou autre, sur le site officiel de son éditeur.

Si vous ne le connaissez pas, cherchez sur le net (par ex : qui a créé PDF). Cherchez de préférence sur Wikipédia, vous aurez l’historique et au moins ça n’est pas un moteur commercial.

– préférez l’utilisation de services comme PayPal pour payer sur Internet.

  Et donc d’utiliser le moins possible votre numéro de carte bancaire, vérifiez qu’il y a bien (https://) dans l’adresse ainsi que le cadenas.
– Planifiez un scan intégral de votre ordinateur par votre antivirus au moins une fois par mois. Dans l’idéal une fois par semaine car certaines menaces ne sont détectées qu’après leur intrusion sur le disque dur.

L’antivirus de Microsoft est la protection la plus répandue sur le marché.

Intégrée dans Windows 8 et dans Windows 10 sous le nom de Windows Defender, à télécharger sous Windows 7 sous le nom de « Microsoft Security Essentials ». Tout d’abord cet antivirus ne cherche pas (ou ne cherche plus) à marcher sur les platebandes des éditeurs de sécurité, mais à défendre Windows contre les menaces les plus répandues et les plus dangereuses.
Cet antivirus est par conséquent, pensé comme un complément des autres défenses du système. Il vient donc en renfort de SmartScreen pour NTFS, pour éviter l’exécution des codes inconnus sous Windows 8 et Windows 10 et du filtre antiphishing Smartscreen d’Internet Explorer (attaque d’hameçonnage et programmes malveillants). SmartScreen est un filtre qui permet d’identifier les sites web d’hameçonnage et de programmes malveillants.

Pour les anti-spywares et autres malwares.

Je vous conseille d’utiliser Adwcleaner, la mise à jour est manuelle, l’analyse ne se fait pas automatiquement mais il est surtout très efficace. Rien ne vous empêche de faire des recherches par vous-même pour trouver d’autres logiciel anti-malwares ou autre. Attention toutefois, lorsque vous testez ce genre de logiciel, il peuvent effacer des fichiers qu’ils ne devraient pas, renseignez-vous bien sur les forums entre autres pour ne pas installer un logiciel qui, en fin de compte, ferait probablement plus de dégats et ralentirait, par conséquent, votre pc.

La solution que je vous ai déjà donné.

Qui utilise les logiciels Revo-Uninstaller, Ccleaner, et Adwcleaner, allié à l’antivirus Avira, combiné avec le pare-feu de Windows, Windows Defender et SmartScreen. Me semble régler la majorité des problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation de votre ordinateur. Le fait que vous soyez vigilant en plus, vous permet de rester serein et de ne pas devoir demander l’aide d’un professionnel. Qui ne manquerait pas de vous soulager de quelques dizaine d’euros.
En conclusion, pour les logiciels Ccleaner et Revo-Uninstaller. Reportez-vous au cours (le nettoyage de l’ordinateur) ou leur utilisation est expliquée.

Comment récupérer des fichiers effacés :

Il peut arriver suite à un bug, une panne de courant ou une mauvaise manipulation, d’effacer malencontreusement un ou plusieurs fichiers. Sur une carte SD, une clé Usb ou tout autre périphérique de stockage.
Si le fichier se met dans la corbeille, pas de problème. Il suffit de restaurer les fichiers et le tour est joué. (ne pas oublier de brancher le périphérique ou était stocké le fichier avant son effacement). Par contre si il est effacé définitivement c’est un peu plus compliqué. Dans l’état des choses le ou les fichiers sont perdues.
Il existe des logiciels qui permettent de récupérer, la plupart du temps les fichiers effacé.
Je vous propose de faire vous-même les recherches et de tester par vous-même le logiciel qui vous semble le plus adapté.

Essayez Data Recovery

Une fois que vous avez installé le logiciel de récupération de fichier (data recovery) :
a. Vous devez sélectionner la bonne partition (reconnue automatiquement).
b. Les fichiers à récupérer sont listés et affichés.
c. Vous choisissez les fichiers à récupérer et la destination de sauvegarde. La sauvegarde se fait ailleurs que dans la partition abîmée ou formatée.
Parce que, les fichiers extraits écraseraient les fichiers à récupérer de manière définitive.
Denis.